Jeûne Intermittent – les avantages et les inconvénients

Jeûne Intermittent – les avantages et les inconvénientsComme son nom le suggère, le jeûne intermittent est une façon de s’alimenter qui consiste à sauter des repas régulièrement.

Bien que l’idée de ne pas manger pendant 24 heures ou plus soit suffisante pour en faire frémir plus d’un, le jeûne intermittent est devenu une pratique incroyablement populaire.

Certaines personnes décident de jeûner un jour ou plus par semaine, car elles pensent que c’est plus naturel pour le corps plutôt que de manger tous les jours, d’autres pensent que cela améliore leur santé, mais beaucoup de jeûneurs intermittents le font parce qu’ils pensent que le fait de se priver régulièrement de nourriture va les aider à perdre du poids.

Jeûne Intermittent et Perte de Poids 

La nourriture fournit au corps l’énergie dont il a besoin pour continuer à fonctionner.

Cette énergie se présente sous forme de calories. Lorsque les gens mangent trop de nourriture, l’excès de calories est transformé en graisse.

Lorsque le régime alimentaire ne parvient pas à fournir suffisamment de calories, le corps commence à brûler ses stocks de graisse pour récupérer des calories et les utiliser pour fonctionner.

Le fait de jeûner élimine l’approvisionnement de nourriture, donc il est évident que le corps va se retrouver à court de calories, et qu’il devra réagir en brûlant la graisse.

Les coupe-faim peuvent favoriser la réussite de votre régime ! – Découvrez ceux qui ont le taux de succès le plus élevé

Preuve que le Jeûne Intermittent Fonctionne 

Jeûne Intermittent – les avantagesPlusieurs études montrent que le fait de jeûner régulièrement peut être une bonne manière de perdre du poids. Dans le cadre d’une étude scientifique, appelée Effets du Jeûne Intermittent sur la Composition du Corps et Marqueurs Cliniques de Santé chez les Humains, les chercheurs ont analysé les données provenant de plusieurs études de 3 à 12 semaines, impliquant des individus ayant jeûné un jour sur deux.

Les données ont montré une réduction corporelle de 3% à 7%. Les données obtenues à partir d’études similaires, réalisées sur des périodes allant de 12 à 21 semaines, étaient encore plus probantes, car le poids corporel aurait chuté jusqu’à plus de 9%.

Cependant, certaines recherches montrent des résultats contradictoires, donc le jeûne intermittent n’est pas un moyen infaillible de perdre du poids.

Pourquoi le Jeûne Intermittent Peut-il Parfois Ne Pas Fournir de Perte de Poids

Woman EatingAlors pourquoi le jeûne intermittent ne fonctionne-t-il pas pour tout le monde ? On pourrait résumer cela à l’aide d’une équation mathématique.

Comme toute autre technique de perte de poids, les personnes qui s’engagent sérieusement pour perdre du poids vont en général obtenir de meilleurs résultats que celles qui s’engagent moins.

Un homme moyen a en général besoin de 2500 calories par jour. Son homologue féminin a pour sa part besoin de 2000 calories par jour. Les jours où le corps reçoit peu ou pas du tout de nourriture, la plupart de ces calories proviendront de la graisse corporelle brûlée.

Ce n’est pas mal, n’est-ce pas ? Toutefois, si cet homme moyen décide de se goinfrer le jour qui succède à son jeûne, ou qu’il fait des choix imprudents concernant la nourriture qu’il consomme, et que son corps reçoit 2500 calories en trop par rapport à ses besoins réels, ou 1250 calories supplémentaires par jour au cours des deux prochains jours, alors tout sera à refaire.

Rien n’aura changé, et les calories supplémentaires entraîneront un gain de poids. Vous pensez qu’obtenir tant de calories en trop est difficile ? Repensez-y. Deux sandwiches BigMac chez McDonald (sans rien à côté, ni boisson, ni frites) peuvent contenir jusqu’à 1070 calories.

Quelques Routines de Jeûne Intermittent

Il existe de nombreuses routines de jeûne intermittent. Le Régime 5:2 est probablement le plus populaire de tous.

C’est un programme de régime consistant à manger-jeûner-manger. Les régimeurs du régime 5 :2 sont autorisés à manger normalement cinq jours par semaine, mais ils doivent manger très peu lors de leurs deux jours de jeûne.

Les hommes sont autorisés à consommer un maximum de 600 calories par jour de jeûne, et les femmes doivent survivre avec seulement 500 calories (cinq pommes devraient suffire à approvisionner cette quantité).

L’Esquive Aléatoire des Repas est un type moins radical de jeûne intermittent.

Il s’agit simplement de sauter aléatoirement des repas une ou deux fois par semaine. Donc si quelqu’un saute son dîner, il ne devra rien manger de toute la soirée et aller se coucher en ayant faim.

Si cette personne choisit de sauter son petit-déjeuner, alors elle ne devra rien manger de la matinée, et le déjeuner sera donc son premier repas de la journée. Cependant, les aliments transformés sont strictement inadaptés au régime de l’Esquive Aléatoire des Repas.

D’un autre côté, les personnes qui suivent le programme du Régime du Guerrier (appelé aussi Warrior Diet), évitent complètement de manger, ou mangent une quantité minuscule durant les 20 premières heures de la journée, et essayent de faire coïncider leur pratique d’exercice avec cette période sans nourriture.

Une alimentation normale est permise durant les quatre heures restantes de la journée. La plupart des gens qui choisissent cette voie préfèrent planifier leur période d’alimentation en fin d’après-midi ou en soirée, afin de pouvoir passer du temps avec leur famille.

Avantages et Inconvénients du Jeûne Intermittent 

Les Avantages

  • Peut réduire le risque de diabète de type 2
  • Augmente l’hormone de croissance humaine
  • Améliore les facultés de guérison
  • Stimule un métabolisme plus rapide
  • Peut vous aider à vivre plus longtemps
  • Réduit les niveaux de cholestérol
  • Peut vous aider à perdre du poids
Les Inconvénients

  • Sensations de faim
  • Déshydratation
  • Modifications des selles
  • Brûlures d’estomac
  • Maux de tête
  • Stress/anxiété
  • Léthargie
  • Règles manquée.
  • Ménopause précoce

En Bref

Le régime intermittent est un modèle d’alimentation qui consiste à manger et à jeûner en fonction d’un emploi du temps déterminé.

Le manque de nourriture lors des jours de jeûne peut conduire à une augmentation du besoin de brûler la graisse pouvant entraîner une perte de poids, mais toute perte de poids peut être rapidement remplacée si trop de calories sont consommées lors des jours de non-jeûne.

C’est pour cette raison que certaines personnes trouvent que le jeûne intermittent n’est pas aussi efficace qu’ils le pensaient.

Bien que le fait de ne pas se nourrir de façon régulière soit censé offrir plusieurs avantages pour la santé autres que la perte de poids, cela peut également provoquer des problèmes de santé, incluant une léthargie et des maux de tête.

Les Meilleurs Coupe-Faim Pour Favoriser la Perte de PoidsLa faim peut également devenir un problème.

Comme l’on sait que le simple fait de combattre une sensation de faim est souvent l’élément qui décourage les régimeurs qui suivent des régimes moins restrictifs, le jeûne intermittent se révèlera donc être un choix particulièrement difficile pour de nombreuses personnes souhaitant perdre du poids.

Il implique également de tels changements au sein du mode de vie, qu’il serait judicieux de demander l’avis d’un médecin avant de se lancer dans des modifications alimentaires aussi radicales.

Quels sont les coupe-faim les plus efficaces pour freiner la faim


Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *